Vous rêvez d’avoir une machine qui s’occupe de nettoyer votre piscine sans avoir à fournir le moindre effort ? C’est désormais possible, les robots de piscines figurent parmi les dernières trouvailles technologiques vous permettant d’éviter le gaspillage de temps et d’énergie ! Il existe un nombre important de modèles de robots de piscines dont les fonctionnements diffèrent et qui sont chacun adaptés à un type de bassin particulier. C’est donc à vous de déterminer vos objectifs et de choisir le bon modèle en fonction de ceux-ci. À cet effet, nous vous avons préparé une sélection de quelques robots de piscine présentés ci-dessous !

Notre sélection des meilleurs robots de piscines

Parmi la quantité de produits disponibles, nous en avons sélectionné deux afin de vous aider dans votre acte d’achat :

Dolphin Swash cl

robot piscine

Le DolphinSwash est un robot électrique muni de trois brosses de nettoyage et de deux filtres qui servent à vous débarrasser de toutes les impuretés qui peuvent encombrer vos piscines. Ses brosses très puissantes servent à la fois à éliminer les petites particules de poussières, mais également les gros débris végétaux comme les herbes ou les feuilles de vos arbres.

Le robot fait d’abord une analyse de votre eau avant de procéder à son nettoyage. Cela lui permet de visualiser aussi bien les saletés contenues dans les sols que dans les parfois de votre bassin afin de déterminer quelle forme de nettoyage sera la plus efficace. Il est également pourvu de capteurs qui lui permettent d’identifier et de contourner ainsi les obstacles qui peuvent se dresser sur son chemin. Le DolphinSwash peut être fonctionnel pendant un cycle de 2 h 30 sans interruption aucune. Il n’est par ailleurs pas très gourmand en énergie ! Ce robot est toutefois assez lourd ce qui rend son déplacement contraignant. Il faut également faire attention à la ligne d’eau qu’il ne nettoie pas avec beaucoup d’efficacité !

Voir ce modèle sur Amazon

Zodiac Robot W70668

robot piscine Zodiac Robot W70668

Le Zodiac Robot W70668 est quant à lui, un robot de piscine hydraulique qui nettoie aussi bien les sols que les parois de votre bassin. Il peut servir à nettoyer les piscines enterrées et les piscines hors sol dont les parois sont plus rigides. Ce robot est équipé d’une turbine dont la rotation est permise par la pression de l’eau. Il est muni d’une lame d’aspiration périphérique qui facilite l’absorption des saletés contenues dans l’eau et les sols de votre piscine, en les attirant vers lui.

Grâce à sa grande bouche d’aspiration, le nettoyage de votre piscine se fait de manière efficace, et ce dans toutes les surfaces que le robot traverse. Cet appareil d’une étonnante autonomie, a été mis au point pour couvrir des surfaces de 6 à 12 mètres avec un cycle nettoyage de 2 h 30. Son système de navigation Zodiac X-Drive lui permet un déplacement fluide et une stabilité à toute épreuve. Le Zodiac Robot W70668 est par ailleurs très simple d’utilisation et ne demande pas d’entretien particulier. Un simple lavage à l’eau claire après l’avoir utilisé, suffit à limiter les risques d’usure !

Voir ce modèle sur Amazon

Quel est le prix d’un robot de piscine ?

Le prix d’un robot de piscine varie en fonction du type de robots mais aussi de ses fonctionnalités. En effet, les robots de piscine du type électrique sont de manière générale beaucoup plus chers que les autres modèles, car ils sont pourvus de plusieurs pièces électroniques qui facilitent le nettoyage de votre piscine. Son prix est proportionnel à la prestation qu’il délivre.

Ainsi, en toute logique, un robot entré de gamme ne nettoiera que les sols de votre bassin, car son moteur est moins puissant et ses options peu nombreuses. On estime que son prix varie entre 300 et 600 euros.

A contrario, les robots électriques les plus sophistiqués peuvent démarrer à 800 euros et atteindre plusieurs centaines d’euros. Ils disposent alors d’un chariot inclus et opèrent un nettoyage complet de la piscine (paroi, profondeur et ligne d’eau).

Les robots hydrauliques quant à eux sont beaucoup moins chers. Ils peuvent valoir entre 200 et 500 euros pour les modèles les plus chers et servent à nettoyer toutes les zones de votre piscine grâce à une aspiration assurée par la pompe de filtration de votre bassin. Grosso modo, le prix de votre robot dépendra de vos objectifs, il faudra débourser plus cher s’ils sont plus importants.

Sélection de robots de piscine en promotion en ce moment

Promo - 150,00 EURTOP 1 Robot piscine électrique ZODIAC Vortex OV3500 livré avec chariot de transport et télécommande
Promo - 240,01 EURTOP 2 Zodiac Robot de Piscine Électrique Vortex OV 3505, Fond Seul et Fond/Parois/Ligne d'eau, revêtements Liner/Polyester/Béton, Télécommandé, WR000152
Promo - 640,10 EURTOP 3 Dolphin swash cl - Robot electrique de piscine fond et parois

Conseils pour choisir un robot piscine

Pour faire le choix d’un modèle adapté à vos besoins, il est nécessaire de tenir compte d’un certain nombre de caractéristiques parmi lesquels :

Le type de piscine

Le choix de votre robot est bien entendu dépendant du type de piscine que vous possédez. Les piscines hors sols ne requièrent pas forcément les mêmes robots que les piscines enterrées. Ainsi, les robots électriques sont plus adaptés aux piscines hors sol de grands formats. Si vous ne disposez pas d’importants moyens financiers et que vous possédez une piscine enterrée, il est plus avantageux d’opter pour un modèle hydraulique. Si au contraire vous avez beaucoup de budgets, sachez qu’il existe des robots électriques qui nettoient vos bassins de fond en comble et qui sont tout à fait adaptés aux piscines enterrées.

La taille de votre piscine

Votre décision d’achat dépendra également de la superficie de votre piscine. Ainsi un robot pour les petites piscines, ne sera bien sûr, pas efficace dans une piscine de taille importante nous vous conseillons d’ailleurs de plutôt utiliser des aspirateursmanuels pour l’entretien des petits bassins et des spas. Vérifiez également les caractéristiques indiquées par les fabricants sur l’emballage, ils précisent souvent la longueur maximale que doit faire votre piscine pour que le nettoyage reste impeccable.

La diversité des options

Un robot avec plein d’options vous simplifiera forcément davantage la vie. Ainsi un robot avec tout un tas de fonctionnalités vous évitera de vous en occuper excessivement. Il faut néanmoins éviter de dépenser une fortune pour des options qui n’ont que très peu d’intérêt pour vous. Encore une fois tout est une question d’attentes : si vous voulez piloter votre engin avec une télécommande cela vous coûtera naturellement plus cher. Certaines options sont par contre très utiles comme la propension du robot à grimper sur les bords de votre piscine ou bien son habileté à s’extirper des coins dans lesquels il pourrait rester bloqué. Tous les cas, les modèles les plus performants seront ceux qui ont été à la fois conçus pour nettoyer les parois de votre piscine, mais aussi, les sols et la ligne d’eau.

Consommation d’énergie

Nous vous conseillons également d’opter pour un modèle peu énergivore afin de prévenir le risque de voir apparaître une facture phénoménale à la fin de chaque mois. Il est préférable de choisir un robot qui possède un système de navigation assez intelligent pour comprendre qu’il ne faut pas repasser par le même endroit plusieurs fois de suite limitant ainsi son temps d’utilisation. Les robots hydrauliques sont un peu moins gourmands en électricité que les robots électriques, car ils utilisent la puissance de la pompe de votre piscine. Néanmoins, un robot électrique n’est pas non plus un grand consommateur d’électricité contrairement à ce que l’on pourrait penser. Les fabricants ont ainsi mis au point des robots qui consomment entre 100 et 250 watts seulement.

Quelle marque choisir pour acheter un robot piscine ?

Acheter un robot piscine est une action plus ou moins facile qui peut être effectuée sur les sites en ligne où les tarifs sont très attractifs. En revanche, pour acheter un robot hydraulique qui requiert une installation à domicile relativement complexe, nous vous conseillons vivement de prendre contact avec une enseigne spécialisée dans la commercialisation de matériel de piscine. Quoi qu’il en soit, sachez qu’il existe un certain nombre de marques de robots de piscines sur internet comme en magasin. Pour vous aider à choisir le meilleur robot pour vous, nous vous proposons une petite liste des marques les plus importantes que vous pourrez trouver sur le marché. Parmi ces dernières, nous pouvons citer : Zodiac, Novarden, Kwadoo, Hayward, Maytronics, Dolphin, Amipool…

Zodiac

Bienvenue sur la page consacrée à la marque . Nous allons vous donner toutes les informations possibles [...]

Hayward

Bienvenue sur la page consacrée à la marque . Nous allons vous donner toutes les informations possibles [...]

Maytronics

Bienvenue sur la page consacrée à la marque . Nous allons vous donner toutes les informations possibles [...]

Dolphin

Bienvenue sur la page consacrée à la marque . Nous allons vous donner toutes les informations possibles [...]

Comparatif des meilleurs robots de piscines
5 (100%) 1 vote

Partagez une remarque sur ce comparatif